Amal Sallami:gérante Wasojatunisie.

Considéré comme une plante de jours courts, le soja réagit aux stimuli lumineux, ce qui en fait une plante sensible à la photopériode.
Bien que beaucoup soit lié à l’incidence de la lumière sur le développement de la plante, la période d’obscurité est essentielle pour le soja, étant responsable de l’induction de la floraison de la plante.
L’une des matières premières de base de la photosynthèse est la lumière, indispensable au métabolisme des plantes. Cependant, la lumière du soleil ne sert pas seulement de source d’énergie pour la photosynthèse, entre autres réactions biochimiques, la lumière agit également comme un signal qui régule divers processus de développement des plantes, de la germination des graines au développement et à la sénescence des fruits (Taiz et al., 2017).

L’influence de la lumière sur le développement des plantes est encore plus grande chez les plantes sensibles à la photopériode. La photopériode est comprise comme la période entre le crépuscule du matin et le crépuscule du soir. Ce phénomène influence les activités métaboliques de certaines plantes, influençant principalement leur développement. Selon Bergamaschi (2007), les plantes peuvent être classées en fonction de leur réponse à la photopériode (photopériodisme) en plantes de jours courts, plantes de jours longs et plantes de jours neutres
Pour une meilleure compréhension, les plantes sensibles à la photopériode sont généralement divisées en trois groupes, les plantes de jours courts, les plantes de jours longs et les plantes de jours neutres. Selon Bergamaschi (2007), les plantes de jours courts sont les espèces qui fleurissent dans des photopériodes plus courtes qu’un maximum critique, tandis que les plantes de jours longs sont celles qui fleurissent dans des photopériodes plus longues qu’un minimum critique, tandis que les plantes neutres au jour fleurissent sur une large plage. gamme de photopériodes
Pour la culture de soja, la sensibilité à la photopériode est une caractéristique variable parmi les cultivars, c’est-à-dire que chaque cultivar a sa photopériode critique, au-delà de laquelle la floraison est retardée. Pour cette raison, le soja est considéré comme une plante de jours courts (Farias ; Nepomuceno ; Neumaier, 2021).

Cependant, tout comme la lumière, son absence (obscurité) est déterminante pour la culture du soja. Il est fréquent d’observer, au niveau du champ, des plants de soja encore en période végétative parmi des plants déjà en période de reproduction (Figure 1), lorsqu’ils sont soumis à un éclairage nocturne. Ce retard dans le début de la période de reproduction de la culture et la persistance de la période végétative du soja est une réponse de la plante à la courte période d’obscurité, dans les situations où il y a un éclairage nocturne, comme le montre la figure 1.

Figure 1. Plants de soja à différents stades de développement en fonction de l’éclairage nocturne

Vous pouvez acheter les semances de soja chez Wasoja tunisie ou sur notre boutique en ligne ,livraison sur toute la tunisie.

http://soukelfalleh.tn/store/wa-soja-tunisie/

Related Post

Leave a Reply

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *